Jazz au VIP

 

Photos réalisées au VIP à Saint Nazaire en 2012 avec un appariel Canon EOS 7D équipé d'un objectif 70-300 mm sans flash

Le départ de l'Hermione

 

Cette frégate est l'oeuvre d'une poignée de passionnés qui ont su fédérer des énergies variées pour concrétiser leur rêve. C'est en effet l'oeuvre d'une association qui, avec le concours financier d'administrations, de mécènes et de visiteurs sur le site, a pu concrétiser la résurrection de cette frégate du 18ème siècle pour commémorer la fête de l'indépendance de Etats Unis, il y a 235 ans.

   En effet, chacun sait que ce navire a cinglé vers l'Amérique, avec l'autorisation du roi de France, Louis xvi, pour aider les insurgés à combattre les anglais.

C'est le Marquis Gilbert du Montier, dit Lafayette qui en a été l'instigateur.

   La construction a duré 18 ans pendant lesquels, il a fallu réapprendre des métiers devenus obsolètes pour confectionner ce bateau à l'identique (Cordiers, voiliers, charpentiers...etc) dans le port même où son illustre prédécesseur a pris la mer, Rochefort sur mer.

   Pour l'évenement, il fallait une fête grandiose et ce fut le cas, bien que le temps fut maussade et froid, Cela n'a pas empêché une foule nombreuse de se presser sur les rives de la Charente, de Soubise à Port des Barques et au delà de l'estuaire jusqu'à l'ile d'Aix.

   La frégate a été escortée par des bateaux de prestige tels que la Nao Victoria, Ré^plique du bateau de Magellan, et le soir, des feux d'artifice ont embrassé tout l'estuaire de la Charente. L'Hermione a pris son départ pour l'Amérique à 22:30 heures. Nous lui souhaitons Bon vent et nul doute qu"elle fera son effet auprès de nos amis d'Outre Atlantique.,

   Après un périple dans les ports américains de la côte Est, du Canada et St Pierre et Miquelon, elle reviendra à Brest pour la fête des Vieux Gréements avant de rejoindre son port d'attache Rochefort.