Souvenir, Souvenir

    Je vous parle d'un temps que les moins de 53 ans ne peuvent pas connaître, et encore, ce n'est pas sûr!

    J'étais enfant et j'ai eu le bonheur d'assister au lancement du plus beau paquebot que la France ait connu, j'ai nommé le "FRANCE".

    C'est pour moi une vision inoubliable car J'étais au pied du navire  et je n'avais jamais vu une telle masse d'acier. C'était gigantesque!

    A cette époque, les bateaux construits étaient "lancés", c'est à dire que pour rejoindre leur élément, ils glissaient sur une cale inclinée enduite de suif que le frottement faisait chauffer au point de l'enflammer par endroit. Le navire était freiné par des chaînes énormes pour que le bateau ne s'échoue pas sur les bancs de sable de la Loire.

    Je me souviens de la vague énorme produite lorsque le bateau a rejoint la mer. Les spectateurs des premiers rangs se sont retrouvés à l'eau.... 

    Vous me pardonnerez la qualité des images réalisées avec mon tout premier appareil photo: un Ultrafex avec l'objectif que l'on tirait pour prendre la photo d'où parfois des lumières parasites sur les clichés. Les photos ont été scannées d'après un négatif N&B  Kodak 6x9cm. Mais je voulais vous faire partager ces moments de mes premiers pas de photographe amateur.